Slow Food est une organisation citoyenne mondiale alliant le plaisir d’une bonne alimentation à l’engagement envers les communautés locales et l’environnement.
C’est une association internationale fondée en 1989 pour contrer le « fast food » et l’accélération trop rapide de la vie. L’association lutte contre la disparition de nos traditions culinaires et le désintérêt croissant pour le goût et l’origine de ce que nous mangeons. Elle nous montre aussi l’impact de nos choix alimentaires sur le monde qui nous entoure.
Depuis ses débuts, Slow Food s’est transformé en mouvement mondial impliquant des millions d’individus dans 160 pays.
Slow Food travaille pour un monde dans lequel tous les hommes auraient accès et pourraient jouir d’une nourriture bonne pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète.
Nous combattons la standardisation du goût et des cultures ainsi que la puissance incontrôlable des multinationales de l’industrie agroalimentaire.
Notre approche est fondée sur un concept de qualité alimentaire défini par trois principes interconnectés : bon, propre et juste.
BON : des aliments frais, savoureux et de saison, en mesure de satisfaire nos sens et qui sont en accord avec notre culture et notre identité locale.
PROPRE : une production et une consommation alimentaire qui ne nuit pas à l’environnement, au bien-être animal ou à la santé humaine.
JUSTE : des prix accessibles pour les consommateurs et une rémunération et des conditions de travail justes pour les producteurs.